« Trafic » : « de la poésie dans la ville ! »

 

La fresque « Trafic », réalisée par Ador et Sémor pour le Voyage à Nantes, s’achève. Les passants et cyclistes sont nombreux à s’arrêter sur le site, et les commentaires sont élogieux. Ambiance.

 

« C’est trop beau ! », « Ça claque ! », « C’est magnifique ! »… Les commentaires sur la fresque « Trafic » sont nombreux et élogieux ! Régulièrement, des passants s’arrêtent sur le quai Marquis de l’Aiguillon, prennent des photos, diffusent sur les réseaux sociaux et discutent de la fresque en cours.

« J’espère que ça va rester », souligne Antoine qui trouve ça « cool ! C’est chouette ! Ça change des graffs qu’on voit habituellement ! ». Philippe, qui n’avait aperçu « que les bulles blanches », revient sur le site pour voir ce qu’il en est désormais ! « D’en face, de l’autre coté, avec un peu de recul, ça doit être génial comme vue d’ensemble. C’est vraiment énorme, ça rend bien. C’est sympa ! ».

« Chacun peut interpréter»

Un monsieur en vélo, qui passe sur le quai deux fois par jour, s’arrête de longues minutes et observe : « je vois l’évolution ! Ça habille, c’est excellent ! Chapeau ! Ils ont vraiment un style ! ». Nicolas est du même avis, qui trouve ça « très efficace, très illustratif. Ça raconte beaucoup de choses et ça permet à chacun d’interpréter ce qu’il veut ! ».

Bertrand lui, estime que « l’on pourrait rester des heures et contempler, et parler, parlementer. Au début, je n’avais pas vu que les voitures se suivaient. Ça donne une impression de mouvement. Cette fresque est très graphique, très réelle, très parlante. » Pour Aurélie et Julien, venus avec leurs deux enfants, « c’est sympa ! On aime bien ce qu’ils font. C’est de la poésie dans la ville ! » Amateur de graffs, le couple passe souvent dans le bas-Chantenay, à la carrière Miséry, célèbre lieu de peintures en attendant le Héron ! « On aime beaucoup les graffs, en général c’est chouette ! Ça rend la ville plus agréable. Et puis c’est accessible aux enfants. »

« Ça va rester comme ça ? »

De son côté, après voir vu des photos sur internet, Laure vient découvrir la fresque en vrai. « Il n’y a pas de couleurs ? Ça va rester comme ça ? Ah bon. Mais ça va bien avec le site ! ». C’est précisément ce que dit Flavie, en promenade avec son bébé de trois mois : « en noir et blanc, je trouve que ça met encore plus en avant le côté industriel du site. C’est vraiment sympa, ça va bien avec la ville de Nantes, avec son atmosphère. Je ne m’attendais pas du tout à ça. Qu’est ce que c’est chouette ! C’est magnifique et original ! », s’exclame t-elle. Et d’ajouter : « du Navibus, ça doit bien rendre. Et du Hangar à Bananes, ça doit être trop beau ! ».

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://paradebaladeetdistorsion.com/wp-content/uploads/2017/04/dessin-PBD-site.png);background-color: #ffffff;background-size: contain;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}