La seconde fresque suscite également l’enthousiasme

 

Comme pour la première fresque, de nombreux habitants s’attardent autour du mur situé au 24 avenue de Bretagne, où se déroule la deuxième peinture, intitulée « Les Visiteurs ». Encore une fois, les commentaires sont enthousiastes.

 

Danielle, qui vit à Rezé Château depuis 23 ans et habite à deux pas de l’avenue de Bretagne, s’attarde presque tous les jours au pied du mur de la seconde fresque. Elle reste parfois une heure, assiste à l’évolution, donne son avis, discute avec Ador et Semor : « je passe parfois plusieurs fois par jour. Ce sont de bons moments. Et puis, c’est magnifique des choses comme ça ! Les couleurs sont belles, c’est une création originale. Ça me plaît, c’est distrayant, il fallait y penser. Ce n’est pas n’importe qui, ce sont des artistes peintres qui font ça. Ils sont gentils comme tout ! Ils ont une vraie ouverture d’esprit. J’ai même eu droit à un petit café ! », dit-elle, ravie. « Pour le quartier c’est très bien, ça apporte de la gaité sur les ardoises. Autrement c’est tristounet », ajoute t-elle.

« Il devrait y avoir plus de fresques comme ça »

Jessica trouve aussi que « c’est une bonne chose, ça égaye un peu. J’aime bien les deux fresques, je n’ai pas de préférence. Le concept des animaux, c’est sympa. » Jean-Arnaud travaille à côté et jette un oeil à la peinture en cours dès qu’il le peut. « C’est beau, c’est chouette, c’est carrément bien pour le quartier. C’est mieux que les tags qui ne veulent rien dire. Il devrait y avoir beaucoup plus de fresques comme ça. Et puis ça change de ce qu’on voit. Tous ces blocs de béton c’est monotone, c’est vraiment bien de faire ça. » Son collègue Valentin est du même avis : « c’est pas mal ce qu’ils font ! C’est haut ! ».
Une dame et sa fille s’arrêtent à leur tour : « c’est très bien, c’est très beau ! ». Un jeune homme est enthousiaste lui aussi : « j’adore ! C’est nif ! C’est ambitieux ! Ça créée une dynamique. Félicitations ! Bravo les gars ! » La seconde fresque plaît également beaucoup à Andy : « c’est cool ! Ça me fait penser à la fée Clochette : quand elle s’envole, il y a un paysage comme ça ! ».

« C’est beau »

Jacky répète pour sa part que « c’est magnifique ! » Et précise : « j’habite pas loin, juste à côté du commissariat. Je suis toujours en vadrouille ! Ça fait un peu d’animation, c’est quelque chose de vivant pour le quartier. Et puis au moins, ça a de l’allure ! C’est quelque chose de plaisant, une nouveauté pour les gens qui habitent là. Quand je vais sortir, je vais toujours avoir le nez dessus ! »
D’autres habitants passent, s’arrêtent, regardent longuement ou un court instant. Beaucoup disent simplement : « c’est beau ». Pour Alican et Tamas, 9 ans, c’est même « trop beau ! » Une petite mamie estime de son côté que c’est du travail « bien fait. Quelle patience ! » Mélanie, bénévole au Centre Socio-Culturel, suit de près le projet « Parade, Balade et Distorsion » et vient voir ce qu’il en est : « je trouve ça super ! Ça colore les murs de Château Rezé ! J’avais déjà vu des fresques d’Ador et Semor sur des stores du centre ville à Nantes. Mon mari fait aussi du graffiti, on est assez sensibilisés par ça… C’est vraiment très chouette !»
Il ne reste plus qu’à attendre la présentation des oeuvres par les artistes, le samedi 1er juillet à partir de 14 h 30, à l’occasion de la fête de quartier et de la semaine nationale des HLM.

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://paradebaladeetdistorsion.com/wp-content/uploads/2017/04/dessin-PBD-site.png);background-color: #ffffff;background-size: contain;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}