Semitan : la station Beauséjour change de couleurs !

 

 

Après les fresques réalisées à Rezé, Orvault et pour le Voyage à Nantes, « Parade, Balade et Distorsion » se poursuit à la station Beauséjour, à Saint-Herblain.

 

La station de la Semitan Beauséjour à Saint-Herblain change de couleurs : depuis le lundi 18 septembre, Ador et Semor réalisent de nouvelles fresques sur une surface de 300 m2, dans le cadre du projet « Parade, Balade et Distorsion ».

À cet effet, Didier et Maurice de l’entreprise de peinture Tijou Nantes ont été chargés par la Semitan de préparer le fond, un jaune-orange : « on a passé deux couches », expliquent t-ils. Les deux apprécient les dessins d’Ador et Semor, qu’ils voient évoluer chaque jour : « c’est beau et bien mieux qu’avant ! Ils bossent bien les artistes ! »

Sur ce fond jaune-orange, une cinquantaine de personnages et « quelques petites bêtes » sont prévus, exclusivement en noir et blanc comme pour la fresque « Trafic », réalisée quai de l’Aiguillon pour le Voyage à Nantes. « C’est une sacrée famille ! » sourit Semor en parlant des personnages, volontairement tronqués : « on ne voit pas les têtes. On joue sur la taille, sur l’échelle. L’idée, c’est de proposer une balade. On voulait que ce soit un jeu avec des trajectoires diverses. On ne sait pas trop d’où les personnages viennent ni où ils vont. Certains sont pressés, d’autres prennent le temps. »

 

« Ça égaye »

 

Exactement comme les passagers qui empruntent chaque jour la station Beauséjour, entre bus et tramways ! Les curieux et passants sont d’ailleurs nombreux à s’arrêter et observer le travail d’Ador et Semor, qui peignent tous les piliers et les blocs d’escaliers, en attendant un long mur dans le fond de la station.

« Ils sont forts ! Bravo ! C’est très très bien », dit une dame en se dépêchant de monter dans le tramway. Philippe lui, attend sur le quai et regarde les peintures de près : « avant, c’était tagué tout le temps », raconte t-il, en trouvant les nouvelles fresques « originales. J’aime beaucoup le lapin ! C’est juste dommage que l’on ne voit pas les têtes des personnages, mais il faudra voir quand ce sera fini. »

De son côté, Edwina apprécie déjà l’ensemble : « c’est très beau, les formes sont sympas ! Ça égaye, c’est artistique. Ça fait du bien que des gens s’expriment comme ça, artistiquement, par rapport à la société actuelle, ça redynamise ! »

Maëva, « fan » du travail d’Ador et Semor souligne pour sa part que « c’est une station un peu spéciale, très particulière. Du coup, je trouve que c’est bien que ce soit réapproprié de façon positive. Ce qu’ils peignent reprend bien l’idée de ce lieu de passage où les gens se croisent ». Marine elle, est très enthousiaste : « c’est canon !  Ça fait du bien à la station, c’est plus familial. » Et Miguel de conclure : « c’est très bien ce qu’is font ! J’aime bien le côté ludique et imaginatif des artistes, j’aime leur style graphique. C’est très personnel. »

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://paradebaladeetdistorsion.com/wp-content/uploads/2017/04/dessin-PBD-site.png);background-color: #ffffff;background-size: contain;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}