Des jeunes accueillis par l’équipe de « Parade, Balade et Distorsion »

 

Pendant cinq jours, du 16 au 20 octobre, des jeunes en stage à l’ADPS (Agence Départementale de la Prévention Spécialisée) ont été accueillis par l’équipe de « Parade, Balade et Distorsion ». L’occasion d’installer et de démonter le chantier chaque jour, de visiter des entreprises (Semitan, Peintures Guilloteau), d’aller à la Mission Locale et à la mairie annexe, de s’initier au graffiti, de faire la cuisine, de participer à des ateliers photo, vidéo et écriture. Bilan d’une semaine bien remplie !

 

Kathleen, 18 ans

« La semaine, c’était très bien, j’ai tout aimé. J’ai préféré la peinture, je n’avais jamais graffé avant. J’aime bien. Mais c’est dur de dessiner un Mickey ! Ce que je n’ai pas aimé, c’est me lever le matin ! Les interviews, ce n’était pas trop dur, ça ne m’a pas dérangée d’aller rencontrer les gens. Faire de la vidéo et de la photo, c’était bien aussi. J’ai appris à faire des montages et me servir de la Go-Pro. Je suis prête à recommencer une semaine comme ça ! ».

Cassandra, 25 ans

« C’était très bien. J’ai tout aimé, sauf la visite de l’entreprise de peintures. Le reste, ça va. C’était très intéressant de faire des films et de la vidéo. Les interviews, c’était difficile au début d’aller au contact des habitants. Après, ça allait. Je suis prête à recommencer, avec plaisir. J’ai bien aimé aussi faire du graff avec Ador et Semor. C’était la première fois. C’est un peu dur de tracer et d’éviter que ça coule. Ça donne des crampes d’appuyer sur la bombe ! C’est vraiment ce que j’ai préféré de la semaine. Et la fresque, j’adore ! Ça met de la couleur dans le quartier. »

Amina, 23 ans

« C’était super la semaine. J’ai découvert des tas de choses : la peinture, la vidéo, le montage et les interviews. Je suis du genre timide, et ça m’a aidée de parler avec les gens, de poser des questions. Les visites dans les entreprises, ça m’a plu aussi. J’ai appris des choses sur la Tan. Et savoir comment est fabriquée la peinture, c’était vraiment intéressant. J’ai tout aimé, je suis prête à recommencer oui ! C’était vraiment super, super, super ! »

Elies, 18 ans

« La semaine, ça va, c’était cool. C’est faire du graff que j’ai le plus aimé. J’en avais jamais fait. J’aurais préféré qu’il y en ait plus dans la semaine, et qu’on fasse un dessin tous ensemble, pour prendre tout le mur. Faire la cuisine aussi, c’était bien. On a fait un tajine aux oeufs, des briques et une salade tunisienne. J’ai moins aimé les visites, ça ne m’intéresse pas trop. La Semitan c’était cool, mais je connaissais déjà. Les ateliers, c’était bien aussi. En montage vidéo, j’ai appris des choses, je ne suis pas trop fort en informatique…  Les interviews, c’était cool. Je n’ai pas du tout eu peur d’aller au contact des habitants. Et la fresque, je trouve ça bien ! »

Sidia, 19 ans

« La semaine, c’était bien. Ce que j’ai le moins aimé, c’est d’aller à la mairie annexe, je me suis ennuyé au début. Mais les visites c’était super, la Tan par exemple. Le graff, j’ai bien aimé. Je n’avais jamais essayé. C’est dur et au bout de 5 minutes, on a des crampes. La photo et la vidéo, je n’ai jamais fait ça avant non plus, j’ai appris des choses. Je suis prêt à recommencer une semaine comme ça, mais pas déjà, je viens trouver un travail, dans la peinture en bâtiment. »

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://paradebaladeetdistorsion.com/wp-content/uploads/2017/04/dessin-PBD-site.png);background-color: #ffffff;background-size: contain;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}