Parc de la Savèze : la licorne fait parler d’elle !

 

 

La fresque, réalisée par Ador et Semor dans le parc de la Savèze à Saint-Herblain, est terminée ! Ambiance au pied du mur.

« Le colporteur ». C’est le nom donné par Ador et Semor à la fresque réalisée dans le parc de la Savèze, au Sillon de Bretagne, à Saint-Herblain. Une fresque où l’on aperçoit une licorne tirant une carriole remplie d’objets et d’intrus, qui suscite les commentaires des habitants et des passants.

Ainsi de Dany, venue exprès de Petit-Chantilly à Orvault : « je suis déjà passée, ce n’était pas terminé du tout. J’ai pu voir les artistes oeuvrer. Là, ça y est, c’est fini. Je trouve ça bien ! C’est bien réalisé ! Je ne vois pas forcément le message, mais ça me plaît bien. ».

Intéressée par le travail d’Ador et Semor, elle est partie à la découverte des autres fresques du projet « Parade, Balade et Distorsion » : « j’ai essayé de voir sur internet et de trouver des fresques intéressantes à aller voir sur Nantes. J’ai un peu ramé. Je n’ai trouvé que ce projet. Je suis allée découvrir la fresque rue du Honduras notamment. »

La licorne du parc de la Savèze lui plaît bien aussi : « j’aime bien ! Je trouve que ça ressemble beaucoup à ce que j’ai vu sur l’île de Nantes, au niveau du Hangar à Bananes. C’est un peu les mêmes personnages. On retrouve par exemple les pieds qui sortent, comme ici. Il faut continuer, c’est bien ! »

« C’est joli »

De son côté, Élodie trouve la fresque « bien cool » : « avec les petits motifs derrière, ça change un peu. La forme du mur, ça va bien avec. Ça me plaît carrément ! » Son ami Arthur est du même avis : « j’aime bien aussi ! Il faut que je regarde un peu plus, je viens d’arriver et je suis nul pour parler des oeuvres. Mais c’est chouette ! il y a pas mal de références et d’humour, c’est cool. J’aime bien le bric à brac et l’accumulation de choses dans la charrette. »

A 5 ans et demi, Jules reconnaît pour sa part la licorne au premier coup d’oeil : « c’est joli », commente t-il. Son père, Julien, « trouve ça top aussi ! » Et d’expliquer : « on a suivi le projet alors on est venus voir ce qui a été peint ici. On est venus exprès au Sillon. On a déjà vu la fresque du Hangar à Bananes et celle de la station Beauséjour. Jules est fan de graffiti ! Dès qu’il y a des expos ou des animations, on vient voir ! »

« Une fresque unique »

Pendant ce temps, deux jeunes observent la licorne : « c’est très bien », dit Cared. Son copain Ethan lui, est carrément épaté : « c’est comme si c’était fait à la main alors que c’est fait avec des bombes ! » Venu de Montreuil, « dans le 93 », il est en vacances au Sillon et a ainsi participé aux initiations de graffiti proposées par Ador et Semor : « ça m’a franchement plu ! », s’enthousiasme t-il. Du coup, il n’a pas hésité à venir voir la fresque plusieurs fois : : « je l’ai vue en cours et je reviens la voir finie. À Paris, des fresques, il y en a plein ! »

Lucie a aussi son mot à dire sur « Le colporteur » : « je trouve ça top ! C’est une fresque unique : ce n’est pas tous les jours que l’on voit une licorne sur un mur ! Je découvre ici le travail d’Ador et Semor. Les traits sont hyper précis et les détails sont intéressants », estime t-elle.

Quant à Marine, elle « adore les licornes » et se régale en regardant la peinture : « j’adore ses yeux ! », précise t-elle. Et de conclure : « c’est cool cette fresque ! Ça n’a totalement rien à voir avec ce qu’il y avait avant ! Ça va attirer l’oeil, d’autant que le chemin est hyper fréquenté ! Ça va intéresser les gens je pense. Et puis, c’est vraiment très joli. Et le choix des couleurs est sympa ! ». Nul doute que la licorne n’a pas fini de faire parler d’elle !

Image module
div#stuning-header .dfd-stuning-header-bg-container {background-image: url(http://paradebaladeetdistorsion.com/wp-content/uploads/2017/04/dessin-PBD-site.png);background-color: #ffffff;background-size: contain;background-position: center center;background-attachment: scroll;background-repeat: no-repeat;}#stuning-header div.page-title-inner {min-height: 550px;}